mardi 8 mars 2016

[Bricolage] [Electronique] Protection anti-court-circuit / Limiteur de puissance

Voici une petite idée pour ceux qui bricolent de temps à autre, et qui préfèrent éviter les court-circuits (qui peuvent détruire l'appareil) à la remise sous tension après réparation!


quand j'était plus jeune, j'avais bricoler un truc du genre avec deux douilles et des ampoules incandescentes, et des prises mâles et femelles.


L'idée était que pour y avoir un court circuit, il fallait que le courant passe librement.
Si on rajoutais une lampe en série, le courant, malgré le fait que l'appareil soit en court-circuit, et se comporte donc comme un vulgaire fil électrique, se voyais obligé de passer par cette ampoule.
A partir de là, impossible de créer un court circuit sur le réseau, et donc plus besoin de me faire fumer à chaque fois que je grillais les fusibles chez mes parents ;)

Chose à laquelle je n'avais pas penser, c'est que le fait de mettre cette ampoule, permettrait aussi de limiter la puissance disponible à l'appareil en cours de test. une ampoule de 60W, et l'appareil ne consommais que 60W maximum si il venait à se mettre en court circuit.

à l'époque, les ampoules de 40-60-100W me suffisaient amplement.
Aujourd'hui, avec les appareils gourmands en énergie, impossible de tester une plaque ou un four avec 100W...
Donc j'ai refait le même montage, mais cette fois-ci, avec des halogènes de 400W, sans variateurs.
Ces ampoules respectent bien le fait qu'il doit s'agir uniquement d'un filament, sans électronique dans le circuit (donc sans variateurs, je répète!!!)

Je peux donc, brancher une ou deux halogènes, de 400W chacune, pour une puissance disponible max de 800W.
Si je ne met pas plusieurs feux en test simultanément, et si je ne monte pas à plus de 2 ou 3 pendant le test de chauffe, ma consommation sera en deçà de la limite.
Si un court-circuit tente de se former, les limites admissible par les platines (autour de 2000-3000W ou + je suppose) ne seront pas franchies, et donc il n'y aura pas risque de destruction des pistes fusibles, pont redresseurs, IGBT et autres parties soumises aux forte intensités.


Si la lumière de la (des) ampoule brille fort, alors l'appareil consomme trop ou est en court-circuit.
Si la lumière brille un peu, moyennement ou un peu plus, l'appareil consomme moins que la valeur maxi (donc la valeur de l'ampoule)
Si la lumière ne brille pas du tout, l'appareil consomme trop peu pour que le filament brille, ou l'appareil à son circuit coupé (ouvert) (et donc par conséquent ne peut s’allumer!).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire